Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation

Thématique :
Prospectives, innovations et recherche
L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants : identité, interactions entre apprenants, interactions avec les plateformes et outils d’apprentissage, résultats aux évaluations... La collecte et l’exploitation de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et ainsi d’adapter les parcours pédagogiques proposés pour en renforcer l’efficacité, mais aussi de personnaliser les apprentissages ou de développer des outils de pilotage des formations. Une communauté de chercheurs et d’enseignants se développe autour de ce que l’on appelle les learning analytics, ou l’analyse des données d’apprentissage. Ce séminaire basé sur les recherches et des retours d’expérience d’enseignants-chercheurs et de jeunes entreprises a permis de cerner les enjeux et les perspectives des learning analytics.

PROGRAMME ET VIDEOS DES INTERVENTIONS

14h - Introduction - Learning analytics, de quoi parle-t-on ?

Jean-Marie Gilliot, Maître de conférences, Institut Mines Télécom (IMT) Atlantique, Lab-STICC

14h15 - Learning analytics entre promesses et réalités

Serge Garlatti, Professeur, Directeur du département informatique, IMT Atlantique, Lab-STICC

14h45 - Données ouvertes et traces numériques

Mathieu d’Aquin, Senior Research Fellow (chercheur principal), Open University, UK

15h15 - Learning analytics comme outil de pilotage de la classe

Vanda Luengo, Enseignante-chercheure, Laboratoire d’informatique de Paris 6 (LIP6), Université Pierre et Marie Curie

-> Vidéo de l'intervention

16h - Des usages de lecture à la réingénierie des cours : vers des tableaux de bord auteur sur la plateforme Openclassrooms

Yannick Prié, Professeur, LS2N, Université de Nantes et Madjid Sadallah, Doctorant, Université de Bejaïa

-> Vidéo de l'intervention

16h30 - Jeu-game, jeu-play, vers une modélisation du jeu. Une étude empirique à partir des traces numériques d’interaction du jeu

Nadine Mandran, Ingénieure de recherche en production et analyse de données pour la recherche en informatique centrée humain, CNRS, Laboratoire d’Informatique de Grenoble

17h - Analyse des traces d’apprentissage : la perception des apprenants sur les technologies Learning Analytics

Madeth May, MCF, Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans (ENSIM), Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM)

17h30 - Learning Analytics, retours d’expérience à travers des cas pratiques

Benoît Praly, Co-fondateur et directeur technique de Domoscio

18h - Conclusion - Perspectives pour l’enseignement et la recherche

Jean-Marie Gilliot, Professeur, IMT Atlantique, Lab-STICC

Poursuivre les échanges

Plusieurs des participants ont émis le souhait de poursuivre la réflexion. Nous avons donc créé un groupe de discussion. Ce groupe a pour objectifs de faciliter les échanges sur la thématique mais surtout de créer une véritable communauté. Pour y accéder, rendez-vous dans votre espace personnel.